


|
|
Son habitat est très éclaté, le bourg est composé de la mairie, de l’église, du presbytère, de l’école et de quelques maisons individuelles, les hameaux de Labriguerie, Ladevie, le Pech et Caux sont très beaux et méritent d’être visités à pied.
L’habitat y est typique du Quercy-blanc, les maisons sont en pierre blanche à étage avec en façade un escalier donnant sur une petite terrasse abritée par un bolet. Les toits, soulignés par une génoise, sont de type méditerranéen de faible pente et couverts de tuiles-canal. Les pigeonniers sont nombreux, parfois isolés, mais souvent dans la cour de ferme ou accolés à l’habitation.
Ne pas traverser Belmontet sans s’arrêter visiter son église du XIIe avec son cœur roman, vestige d’une ancienne abbaye, et son clocher-tour carré. Le presbytère, à l’arrière de la mairie a gardé son escalier-porche surmonté d’un pigeonnier et terminé par un bolet, très beau complexe architectural du Quercy Blanc.
Le château de Ladevie, visible de la route, attire le regard par l'étendue de ses bâtiments, dépendances, pigeonnier et tour-porche agrémentent le bâtiment principal, le tout derrière un mur d'enceinte.
BELMONTET c’est aussi :
- le centre d’hygiène vitale et de naturopathie du Chartrou, un vécu de la naturopathie au quotidien, des séjours de détente et de bien être,
- le carillon du Pech, un carillon de 15 cloches et 40 mélodies à son répertoire,
- la fête votive, son repas quercynois et le bal gratuit sur la place du village.
Pour découvrir la commune de Belmontet au fil d'une jolie ballade, téléchargez le circuit de randonnée, "Les sous-bois de Belmontet" avec la carte.
|