Le nom de Montcuq, qui prête si souvent à sourire, provient du latin "mons" (mont) accolé au mot "cuc" qui veut dire "sommet". Le village est bâti sur une colline en forme de cône. Les maisons occupent toute sa pente sud jusqu'au pied de la Tour (fin du XIIème - début du XIIIème siècle). La visite du village permet d'apprécier les mille et un détails qui font tout son charme.
Partez à la découverte du village avec le nouveau guide de visite "Montcuq, Tour & Détours".
La Tour-Donjon de Montcuq est ouverte du 1er juillet au 31 août, tous les jours.
Montcuq, chef lieu de la Communauté de Communes, concentre dans ses murs la plus grande partie des services commerciaux et artisanaux (télécharger ici le plan de la ville). Le bourg a gardé l'habitude du marché du dimanche, classé parmi les "cent plus beaux marchés de France".
Montcuq bénéficie d'une vie associative intense, ce qui permet le développement de manifestations culturelles et de loisirs. Des circuits de randonnée pédestre et de VTT permettent de découvrir les alentours: et vous mène jusqu'à la remarquable église de Saint-Pierre de Rouillac.
Téléchargez le circuit de randonnée pédestre "Roland" et de VTT du "petit rapporteur" (circuits mises à disposition à partir du site officiel du tourisme dans le Lot www.tourisme-lot.com).
Un lac artificiel, joliment intégré dans le paysage, permet de profiter des plaisirs de la baignade et de la pêche. Doté de nombreux autres équipements à la disposition de tous, camping, médiathèque..., le village de est un lieu idéal pour un séjour en famille.
|