

|
|
Comme pour mieux fêter tous les gens qui traversent Lascabanes, les habitants de la rue principale rivalisent de talents pour que soigneusement fleuris, fenêtres, façades, trottoirs, fassent à leur manière partie de l'accueil.
Cheminant sur le GR 65, le promeneur a pu apercevoir le Domaine de Saint-Géry, vaste ensemble architectural remarquable avec maisons à "bolet", grange et pigeonnier quadrangulaire. Il a marché ensuite, entre deux murets de pierre sèche jusqu'à une superbe caselle, dont la voûte encorbellée a été récemment refaite par l'association Points d'eau. Puis il est arrivé à Saint-Jean le Froid, petite chapelle entièrement restaurée dans les années 80, où les pèlerins et visiteurs aiment s'arrêter un moment. Tout près de la chapelle, se trouve la source de Saint-Jean dont les eaux étaient réputées guérir les rhumatismes. "On y venait en foule, le 24 juin, pour en boire, s'en frictionner et en emporter une petite provision" écrit Pierre Dalon de la Société des Etudes du Lot.
A quelques kilomètres du village se trouve le hameau des Vignals où l'on peut admirer des maisons et un pigeonnier caractéristiques de la région. Dans le hameau d'Escayrac, on peut visiter l'église Saint-André. Elle a été construite à la fin du XVème siècle, plusieurs fois remaniée et restaurée récemment.
Dans les fermes autour de Lascabanes, et tout au long de la vallée du Lendou, s'appuyant sur des savoir faire ancestraux, se sont développés des productions que l'on retrouve sur nos marchés: vins (vin des Coteaux du Quercy VDQS et vin de Pays du Lot), conserves de foies gras, fruits et légumes, etc.
Pour découvrir la commune et les alentours de Lascabanes au fil d'une jolie ballade, téléchargez le circuit de randonnée, "St Jean Le Froid et de Marranes". Pour plus d'informations, visitez le site Internet de notre département www.tourisme-lot.com.
|