Office de Tourisme de Montcuq en Quercy Blanc
FarguesSt DaunèsBelmontetMontcuqSt CyprienLascabanesSt Laurent LolmieSauxMontlauzunSt MatréBagatLebreilLe BoulvéSte CroixSt PantaléonValprionde
   
     
 

Sur les pas de Nino Ferrer...

 
       
       
 
   

Si vous nous demandez qui était Nino, nous vous répondrons que c’était un sourire, une silhouette nonchalante à la terrasse d’un café, une élégance du cœur tout en simplicité. Nous vous raconterons cette Marseillaise inoubliable, entonnée un 14 juillet avec les enfants et les chœurs du canton. Nous vous parlerons de son amour pour ce pays et ses collines, qu’il parcourait avec ou sans pinceaux. Nous vous dirons tous ces instants, ces petits riens précieux qui sont gravés dans nos mémoires. Nous vous dirons surtout qu’il nous manque et que pourtant il est partout…

Alors, suivez-nous : montez à la Tour, sur l’esplanade qui porte son nom. Poussez la porte de la Mairie pour admirer, dans le grand escalier de pierre, le tableau qu’il a fait du village. Regardez en passant la vitrine du bureau de tabac. Et surtout découvrez la belle exposition qui lui est consacrée, au premier étage de la Médiathèque.

Suivez nous, marchez sur les pas de Nino... Petits pas cadencés. Sur la pointe des pieds...

 
 

 

Informations pratiques
 
 
Pour en savoir plus sur Nino Ferrer, rendez-vous sur le site qui lui est consacré:
www.nino-ferrer.com
 
 
     
     
 

Nino, Montcuq et le Quercy...

 
     
  En 1976, Nino Ferrer décide d'enregistrer un disque à la campagne... Sa femme Kinou trouve le château de Blanat, au sud de la Corrèze. Ils y arrivent avec armes, bagages et musiciens.

Nino, lors de ses tournées, a toujours apprécié le sud-ouest de la France et ses habitants dont la discrétion et la gentillesse l'ont touché. peut-être reconnaissait-il là une sorte de cousinage, car la famille de sa mère était orignaire de Lectoure, dans le Gers...

Durant leur dernier mois à Blanat, Nino et Kinou sillonnent la région, à la recherche d'une maison pour s'établir à la campgane (Nino chantait déjà 'vivre à la campagne' dans "Je vends des robes").

C'est au coeur du Quercy Blanc, dans la région des Vaux, près de Montcuq, qu'ils vont trouver leur bastide du XVème siècle, perchée sur sa collin dominant discrètement sa petite vallée aux contours doux.
Petit à petit, Nino va se lier d'amitié avec de nombreuse personnes de la région, facteur, maire, voisins...

En 1989, il prend une part importante dans l'organisation des festivités du bicentenaire de la révolution à Montcuq, une occasion supplémentaire pour lui de rencontrer d'autres personnes de sa région d'adoption. Enregistrement de la Marseillaise au studio Polygone avec bon nombre d'habitants de Montcuq et virée en car pour enregistrer l'émission télévisée de Michel Drucker à Paris.

Peu de temps après, en 1991, c'est avec grand plaisir qu'il fait sa première exposition à la Mairie de Montcuq et qu'il offre son tableau "Montcuq-en-Quercy" à ses concitoyens qui l'ont accueilli avec chaleur et simplicité dans leur région.
 
     
     
     
 
   

 

     
 
     
 
   

 

   


 
     
     
     
     
     
  AccueilPlan du siteInfos légales • •
• Office de Tourisme, 8 rue de la Promenade, 46800 Montcuq , Tél. 05 65 22 94 04, Fax 05 65 22 94 08,

• Missions et actions de l'Office de Tourisme • Espace adhérents et partenaires • Réalisé par Rouge Pixel •