Office de Tourisme de Montcuq en Quercy Blanc
FarguesSt DaunèsBelmontetMontcuqSt CyprienLascabanesSt Laurent LolmieSauxMontlauzunSt MatréBagatLebreilLe BoulvéSte CroixSt PantaléonValprionde
   
     
 

Les églises romanes

 
       
       
 
    Le Quercy Blanc, divisé en plusieurs cantons, peut s’enorgueillir de posséder de nombreuses églises ou chapelles rurales. La plupart d’entre elles ont été construites à l’époque romane entre le XIe et le XIIIe siècles, le plus souvent sur d’anciens lieux de culte païen récupérés au moment où l’église catholique évangélisait massivement les populations rurales. Ruinées après la guerre de cent ans, certaines vont être remaniées lors de leur restauration et dotées des motifs architecturaux qui définissent le "style ornemental quercynois".

Les motifs le plus souvent utilisés sont les roses, les monogrammes du Christ et de la Vierge, les soleils et les bâtons écotés.
 
 
Renseignements et guide:
 
 

Partez à la découverte des églises romanes avec le guide "Sentiers Romans en Quercy Blanc".

Renseignements aux offices de tourisme de Montcuq et de Castelnau-Montratier.

 
 
     
     
 
   

 

   

A l’origine, les églises rurales ressemblaient à des granges rectangulaires. Elles ont, plus tard, acquis leur forme définitive, caractéristique de l’Art Roman: une nef unique prolongée par un chœur, plus étroit, à chevet rectangulaire ou à abside demi-circulaire (en cul de four). Des voûtements en berceau, plein cintre, sont venus remplacer la charpente visible, et le plan simple de l’édifice originel a été ensuite modifié par l’adjonction de chapelles latérales, de transept, de porche, de clocher.

Le Quercy Blanc, à quelques beaux exemples de tour-clochers et de clochers-mur communs aux époques romanes et gothiques. Les clochers-porche du XIXe siècle sont aisément identifiables par leur forme et leur toiture d’ardoises.

 
     
     
 

Sentiers Romans en Quercy Blanc

 
     
 
Sentier Romans en Quercy Blanc - Le guide
  Les cantons de Montcuq et de Castelnau-Montratier rassemblent 23 communes, certaines sont très petites mais toutes ont un patrimoine exceptionnel et un environnement préservé. Dans ce pays, l'architecture religieuse est partout présente, et parfois au fond d'une vallée oubliée, là où le visiteur s'y attend le moins : églises, chapelles, croix sont omniprésentes. A travers ce petit guide, les églises seront le fil conducteur pour vous faire découvrir le Quercy Blanc… en empruntant les petites routes de campagne ou les sentiers de randonnées.

Réalisé à partir d'une étude documentaire très complète faite par l'historienne Corinne Bourrières, le guide comprend des éléments clés pour faciliter la lecture des églises et chapelles d'origine romane, ainsi que des circuits voiture et pédestre pour découvrir une sélection d'édifices.

Le guide est en vente 2 € dans les Offices de Tourisme de Montcuq et de Castelnau-Montratier.
   


 
     
     
     
     
  AccueilPlan du siteInfos légales • •
• Office de Tourisme, 8 rue de la Promenade, 46800 Montcuq , Tél. 05 65 22 94 04, Fax 05 65 22 94 08,

• Missions et actions de l'Office de Tourisme • Espace adhérents et partenaires • Réalisé par Rouge Pixel •